Vendredi soir, le cinéma Le Céretan était plein à craquer et pourtant pas de tapis rouge pas de starlettes. Les vedettes de cette projection aussi courue qu’une avant-première étaient les chouettes et les hiboux.
Plus de 200 personnes de tous âges se sont diverties aux sons du hibou qui bouboule ou miaule et de la chouette qui chuinte ou hioque. Quant au film Madame Blanche de Franck Vigna et Michel Ribette, il nous a scotchés pendant 22 minutes. Impressionnant !
Les organisateurs de la soirée LPO 66 et Bien vivre en Vallespir auraient bien aimé pousser les murs pour accueillir artistes, artisans, enfants-artistes en herbe de Sème et grandis, photographes et stands avec davantage d’espace.
Les jeunes de l’association Anolis, des étudiants sensibilisés à l’environnement entre Perpignan, Montpellier, Toulouse étaient là aussi.
Cet évènement a souligné la grande fragilité de nos écosystèmes menacés de toutes parts, entre autres par l’artificialisation des sols et la bétonisation de notre territoire. Les rapaces ne seraient pas que dans le ciel ?
A contrario, bonne nouvelle, le nichoir à Hulotte et le nichoir à Effraie construits par nos bricoleurs du dimanche seront installés à Céret. Nous espérons donc bientôt revoir le couple d’effraie disparu de la ville depuis quelques années !!
La soirée s’est terminée par des discussions animées autour de la collation préparée par BVV. Et finalement il ne coulera pas tant d’eau sous les ponts avant que nous nous retrouvions !
Annie de Sème et grandis
Rossano devant le stand Anolis
Kristin présente la LPO 66
Une œuvre d’Annie Pous
Flyer de Sème et grandis pour la Nuit de la chouette 2023