Rencontre d’automne des adhérentes et adhérents du Pays catalan

Le vendredi 17 octobre, la commune d’Opoul-Périllos, petit village niché au coeur des Corbières catalanes, a accueilli une conférence sur la biodiversité de cette zone. Patrice Rolli, adhérent de la LPO, y a présenté l’avifaune locale. En ouverture de la soirée, il a évoqué la géographie du territoire, sa végétation et sa flore, avant de consacrer un zoom aux nombreuses espèces d’orchidées.

La richesse des milieux naturels des Basses Corbières — pelouses sèches, garrigues, falaises et escarpements — offre un habitat privilégié à plusieurs espèces remarquables. On y observe des rapaces rares, comme l’Aigle de Bonelli, ainsi que de nombreux passereaux emblématiques. Les oiseaux migrateurs en halte, les nicheurs et bien d’autres espèces remarquables ont occupé une large place dans la présentation.

Plus de 80 personnes ont assisté à l’événement et ont pu admirer les superbes clichés d’oiseaux présentés dans l’exposition photographique de Patrice Rolli.
Chacun est reparti ravi surpris par une telle diversité et convaincu qu’il est nécessaire — vital même — de préserver ce patrimoine naturel, finalement si proche de nous pour peu qu’on ouvre les yeux.

.

Les commentaires sont clos.