LA MARMOTTE (Marmota)

Ce petit mammifère à l’allure plutôt sympathique, est le plus gros rongeur des Pyrénées, pouvant peser jusqu’à 5kg. Il en existe 14 espèces vivant principalement dans l’hémisphère nord. La marmotte est herbivore et se nourrit principalement d’herbe, de petites baies et de plantes à fleurs ; mais il lui arrive également de compléter cette nourriture par des insectes et des vers.

Son habitat est composé de marmottières ; des terriers creusés en altitude sur des zones pentus. Très maline, son terrier peut être composé de plusieurs dizaines de galeries dont le réseau comporte des chambres, des toilettes ainsi que des sorties de secours et des petites terrasses d’où elle peut scruter le ciel et les alentours afin de détecter tout danger qu’elle signale à ses congénères, par un ou plusieurs puissants sifflements, en fonction du type de menace.

 

Son champ de vision de 300 degrés, son odorat et son ouïe, sont les outils qui lui permettent de détecter la présence des prédateurs tels que les rapaces et les renards, bien que les chiens de compagnie sont malheureusement devenus pour certains, un grand danger pour cet animal à l’allure de peluche.

Mais un autre danger met en péril la vie de la marmotte ; il s’agit bien entendu de l’homme. En effet, peu farouche pour certaines, elles se laissent approcher, photographier de trop près et se font nourrir par les promeneurs. La nourriture des humains n’est pas adaptée à l’organisme de ces animaux et leur donner à manger peut s’avérer mortel pour les marmottes.

L’idéal, est de les observer de loin, de ne les nourrir sous aucun prétexte et de ne pas les déranger dans leur activité principale, qui est d’emmagasiner un maximum de nourriture afin de pouvoir hiberner sans le risque de se retrouver à cours d’énergie et de ma masse graisseuse avant la fin de l’hiver ; ce qui pourrait lui être fatal.   

Texte/photos : Christian Dislair

 

 

 

Les commentaires sont clos.