LES INSECTES AQUATIQUES

On ne parle jamais des insectes aquatiques, ou si peu…. Ils ont pourtant un rôle essentiel dans les écosystèmes humides. Mais qui sont-ils ? Quel est leur rôle ?

Ils sont les indicateurs de la bonne santé d’un milieu humide, lorsque leur présence est abondante. Ils vivent en général dans des eaux peu profondes et dans toutes sortes de milieux comme les torrents, les mares, les lacs ou toute autre zone humide pouvant les abriter et les nourrir. Plus le milieu sera riche, et plus les espèces présentes seront nombreuses et diversifiées.

     

Ils ont un rôle d’épurateurs, car leurs larves filtrent l’eau et décomposent la matière organique présente au fond. Ils participent ainsi au maintien d’un bon équilibre naturel de l’eau. Leur présence est également vitale pour bien d’autres espèces comme par exemple les poissons, les batraciens, et les petits mammifères en autres… car ils sont en partie le garde-manger de ces espèces. Bien entendu, les insectes aquatiques se nourrissent d’autres insectes, participant alors à un équilibre global du milieu humide.

Pour certains insectes, leur vie dans l’eau est provisoire. C’est le cas de la libellule que tout le monde connaît et dont seule la larve grandira sous l’eau jusqu’à sa métamorphose en insecte volant. Pour d’autres, leur vie sera aquatique en restant dans le fond ou en surface à l’âge adulte.

Les milieux humides sont parmi les milieux les plus riches en espèces floristiques ou faunistiques. Ils nous rendent des services inestimables, mais ils sont pourtant détruits pour être recouverts de bitume et de béton au profit d’une urbanisation toujours galopante.

Texte et photos : Christian Dislair

Les commentaires sont clos.