Edition 2023 de la Nuit internationale de la Chauve-souris dans les P.O.
De Céret à Perpignan en passant par Argelès et Cases de Pène, la Nuit de la Chauve-souris a essaimé cet été en Pays Catalan, pas moins de 6 dates d'août à septembre où la LPO Occitanie-Pyrénées-Orientales a proposé toute une série d'activités autour des chiroptères.
Pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, la fin d'après-midi est consacré aux ateliers pour les enfants et les familles. Des jeux et des petits bricolages, voire même pour les plus grands le montage de refuges à chauves-souris en bois.
Un refuge dans votre jardin
Avec quelques aménagements, votre jardin, petit ou grand peut devenir un lieu foisonnant de vie : pour les oiseaux bien sûr, mais aussi les papillons ou même des mammifères comme le Hérisson ou les Chauves-souris.
Françoise et Jean-Michel ont transformé leur jardin des Albères, en Pays Catalan, en refuge LPO. Passionnés par la préservation de la nature, ils aiment aussi faire partager leur passion en faisant visiter ce petit paradis de biodiversité aux classes du village ou aux curieux qui aimeraient suivre leur exemple. Jean-Michel a installé des abris à Chauves-souris tout autour de leur maison où 250 à 300 chiroptères se sont installés.
A l'occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris, nous sommes allés assister à leur envol à 21h. Ci-dessous, la vidéo tournée ce jour-là, pour partager ce moment magique qui nous encourage à protéger davantage encore ces petits mammifères.
21h, l’heure de partir chercher à manger
Les Chauves-souris, délaissant le refuge orienté au sud car bien trop ensoleillé chez nous, occupent tous les autres, en plus ou moins grandes colonies.
En contrebas, les crottes ressemblant à des grains de riz noir, s'accumulent, mais pas d'inquiétude bien au contraire car ce n'est pas un désagrément : ce guano est un engrais excellent pour le jardin.
Les moustiques sont nombreux ce soir-là mais c'est bien la première fois qu'on apprécie leur présence. Il en faudra environ 3000 pour nourrir chaque chiroptère. Bon appétit !!
Accueillir des Chauves-souris chez soi ?
Les chauves-souris sont des animaux appartenant à l’ordre des chiroptères. Elles représentent 20% des mammifères dans le monde. Ce sont les seuls mammifères qui peuvent voler.
Les chauves-souris européennes sont menacées par l’absence de nourriture (effondrement des populations d’insectes), la destruction de la nature (disparition des zones naturelles, des haies, pratiques agricoles intensives…), l’absence de gîtes (réfection des greniers, absence d’arbres creux...) et le dérangement.
Nous pouvons les aider en leur proposant ces refuges diurnes.
Comment l'installer
Le succès des refuges artificiels est variable, il faut prévoir d’en mettre plusieurs pour proposer des orientations et localisations différentes (ou changer de lieu au bout de 2 ans sans occupants). Les chauves-souris peuvent passer d’un refuge à l’autre en cas de changement de température.
Ce modèle est destiné à accueillir de petites espèces comme les pipistrelles par exemple. Pour mettre toutes les chances de son côté il faut respecter les règles suivantes :
-
Lieu de fixation : façades, arbres, poteaux ou toute surface verticale.
-
Hauteur de fixation : 3 m minimum. Et plus si c’est possible.
-
S’assurer que les refuges soient bien fixés (pas de balancement au vent)
-
Il faut pouvoir y accéder pour le nettoyage annuel (entre l’automne et le printemps)
-
Ne pas les placer près de portes ni de fenêtres
-
Pour éviter toute prédation (chats, oiseaux), éviter de les placer près de branches ou de rebords
-
Il est recommandé de les placer dans des endroits sombres ou peu illuminés et d’éviter les lampadaires et autres lumières artificielles.
-
Il fait chaud chez nous : ne jamais les orienter au sud. Ne jamais utiliser de caisses noires ou très sombres.
-
Mais en régions fraiches, ne pas les orienter au nord.
-
Il est préférable d’installer ces refuges dans des endroits peu fréquentés, tranquilles et à proximité de zones d’alimentation (zone humide, rivière, ruisseau, mare, pré)
-
S’assurer d’avoir une zone d’approche dégagée sous le dortoir pour faciliter l’entrée et la sortie des chauves-souris. (enlever les branches et les obstacles)