Sortie à Salses du 5 Février 2023

Quatorze participants se sont retrouvés pour découvrir les zones humides autour de l’étang de Salses.

Cette sortie était organisée dans le cadre des Journées mondiales des zones humides.

Cet évènement, coordonné par Ramsar France et la LPO, invite à se mobiliser pour la préservation des zones humides en proposant des sorties nature, des ateliers, des expositions, des projections, des diaporamas, des conférences/débats, des chantiers et des activités culturelles.

Cette sortie se situait dans la zone du « Complexe lagunaire de Salses-Leucate », classé Natura 2000, validé par le Comité de Pilotage Natura 2000 le 17/11/2010.

Ce site est également répertorié au titre de la convention RAMSAR « Etang de Salses-Leucate ». Date d'inscription 30 juin 2017 ; site numéro 2307 ;
Coordonnées 42°50'38"N 02°59'55"E
Superficie 7 637 ha

La Convention de Ramsar: qu’est-ce que c’est?

La Convention sur les zones humides d’importance internationale, plus connue sous le nom de Convention de Ramsar, est un traité international qui prône la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. C’est le seul traité mondial portant sur un seul écosystème.

La plaquette de présentation RAMSAR précise :

L'ensemble constitué par l'étang de Salses-Leucate et ses Zones Humides périphériques constitue un élément structurant majeur du littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales et l’une des originalités de la côte méditerranéenne languedocienne. Le périmètre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux SAGE du complexe lagunaire de Salses-Leucate se situe à cheval sur les départements de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66).

Les villes les plus proches sont Narbonne, Sous-Préfecture de l’Aude à 25 km au nord, et Perpignan, Préfecture des Pyrénées-Orientales à 20 km au sud. L'étang de Salses-Leucate s'étend parallèlement au rivage de la mer selon une direction nord-sud. C'est le second plus grand étang du Languedoc-Roussillon (5400 ha) après celui de Thau (7500 ha). Il est à l’intersection entre la plaine du Roussillon au sud et la plaine de l’Aude au nord, les Basses Corbières à l’ouest et la Méditerranée à l’est.

La zone humide en périphérie de l’étang abrite un habitat particulier entre roselières en eaux douces (venant des sources et résurgences du massif calcaire tout proche), mares d’eau libre et sansouïre en eaux saumâtres.

Le vent violent ce jour-là ne nous a pas permis de voir les passereaux inféodés à cet habitat comme la Lusciniole à moustache ou la Panure à moustache.

Espèces observées:  Goéland leucophée, Aigrette garzette, Busard des roseaux, Etourneau sansonnet, Bécassine des marais, Chevalier culblanc, Tarier pâtre, Sterne caugek, Mouette rieuse, Vanneau huppé, Flamant rose

Il n’en reste pas moins que cette zone humide est loin de bénéficier de toutes les mesures de protection que sa spécificité imposerait.

Pendant toute la saison de chasse, elle est sujette aux dérangements consécutifs à cette activité. Ce qui implique qu’à la fin de la campagne cynégétique, c’est un désert ornithologique. De la même façon, elle est traitée contre les « moustiques » par avion. Là encore il n’est pas étonnant que beaucoup d’espèces subissent les conséquences de cette situation, soit par manque de nourriture, par dérangement, où qu’elles soient empoisonnées.

 

Ce qui pourrait être la fierté des deux départements (Aude et Pyrénées Orientales) est complètement négligé par les élus régionaux. Les scientifiques nous annoncent une disparition de plus de 50% des espèces d’ici 2050, ce qui les laisse indifférents…

Et enfin, de nombreux dépôts sauvages de détritus divers sont présents sur le site. La moindre des choses serait que les communes prennent en compte leurs collectes.

Un tel complexe lagunaire, avec mise en défens d’une vaste zone, création de sentiers balisés et pédagogiques en périphérie, et d’observatoires ornithologiques serait un formidable pôle d’intérêt et drainerait dans la région un vaste public de naturalistes…

Les commentaires sont clos.